La maladie de Ménière

Quand votre oreille interne transforme votre quotidien en montagnes russes.

Vous ressentez des étourdissements, une pression dans l’oreille ou une audition fluctuante ?
Découvrez-en plus sur la maladie de Ménière, ses symptômes et les options de prise en charge disponibles.

La maladie de Ménière porte le nom du Dr Prosper Ménière, médecin et chercheur français qui, en 1861, fut l’un des premiers à établir un lien entre les vertiges et la perte auditive avec l’oreille interne.

Avant les observations de Ménière, beaucoup pensaient que ces symptômes étaient liés au cerveau. Prosper Ménière a remis en question cette idée en suggérant que l’oreille interne, et non le cerveau, était à l’origine de ces troubles. Sa théorie a posé les bases de la médecine audiovestibulaire moderne, et la maladie porte aujourd’hui son nom.

Une brève histoire : qui était Prosper Ménière ?

Historical black and white portrait of a young man with dark hair, wearing a high-collared shirt and cravat.

Dr Prosper Ménière

Qu’est-ce que la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière est un trouble chronique de l’oreille interne, où une accumulation anormale de liquide perturbe votre équilibre et votre audition. Les symptômes surviennent par épisodes ou crises, dont la fréquence et la gravité peuvent varier.

Elle touche le plus souvent les adultes âgés de 40 à 60 ans et, bien qu’elle commence généralement dans une oreille, elle peut devenir bilatérale dans certains cas au fil du temps.

Symptômes classiques de la Ménière’s Disease

1. Vertige

  • Sensations de rotation soudaines, intenses et non positionnelles, durant au moins 20 minutes et pouvant aller jusqu’à plusieurs heures (jusqu’à 12 heures).

  • Souvent accompagnées de nausées et/ou de vomissements

  • Peuvent provoquer un déséquilibre, voire des chutes

2. Perte auditive fluctuante

  • Commence généralement par les basses fréquences

  • Peut apparaître et disparaître

  • Peut devenir permanente si elle n’est pas prise en charge au fil du temps

3. Acouphènes

  • Sons de bourdonnement, de tintement ou de rugissement dans l’oreille affectée

4. Sensation d’oreille pleine

  • Sensation de pression, de congestion ou de plénitude dans l’oreille

A woman with her eyes closed, holding her head with both hands, with white digital spiral lines above her head indicating dizziness or headache, against a blue background.

What Causes It?

La maladie de Ménière serait causée par un excès de liquide (appelé endolymphe) dans le labyrinthe de l’oreille interne. Cette accumulation perturbe l’équilibre délicat des signaux qui voyagent de l’oreille vers le cerveau.

Bien que la cause exacte soit inconnue, les facteurs possibles incluent :

  • Troubles auto-immuns

  • Infections virales de l’oreille interne

  • Allergies

  • Traumatismes crâniens

  • Facteurs génétiques

  • Mauvais drainage ou différences anatomiques de l’oreille interne

A medical professional in a white coat and stethoscope using a red and white pen to point at a cross-section model of the human ear on a desk, with a clipboard and a laptop nearby.

Gestion de la maladie de Ménière

Il n’existe pas encore de traitement curatif, mais les symptômes peuvent être efficacement gérés. Les plans de traitement sont adaptés au mode de vie de chaque personne, à la gravité des symptômes et à son profil auditif.

1. Diet and Lifestyle

  • Régime pauvre en sodium : réduit la pression du liquide dans l’oreille interne

  • Éviter la caféine, l’alcool et le tabac

  • Réduction du stress : le stress peut aider à déclencher des crises

2. Médicaments

  • Diurétiques (pilules d’eau) pour réduire l’accumulation de liquide

  • Médicaments contre le vertige (ex. : méclizine) pendant les crises

  • Médicaments contre les nausées si le vertige entraîne des vomissements

3. Appareils auditifs

  • Pour les personnes présentant une perte auditive ou des acouphènes

  • Les appareils avancés peuvent soulager la distorsion sonore et améliorer la clarté

4. Thérapie de rééducation vestibulaire (VRT)

  • Exercices personnalisés qui aident le cerveau à s’adapter aux changements d’équilibre

5. Thérapie par injection (moins courante)

  • Injections de stéroïdes dans l’oreille moyenne

  • Gentamicine injectée dans l’oreille dans les cas plus graves

6. Chirurgie (rare)

  • Chirurgie du sac endolymphatique ou section du nerf vestibulaire pour les patients souffrant de vertige invalidant qui ne répond pas aux autres traitements.

Vivre avec la maladie de Ménière

Vivre avec la maladie de Ménière peut être imprévisible. Certains patients ont des crises fréquentes ; d’autres peuvent passer des mois ou des années entre les épisodes. Cela peut affecter la confiance en soi, la vie sociale, le travail et la santé mentale.

Mais avec des conseils professionnels, un suivi régulier et un plan de soins personnalisé, de nombreux patients reprennent le contrôle de leur vie.

Quelles sont les complications de Ménière’s Disease ?

Vivre avec maladie de Ménière peut être difficile et entraîner des complications telles que :

  • Chutes graves : les personnes sujettes à des épisodes de vertige inattendus sont plus susceptibles de subir une chute grave. Cela rend les activités quotidiennes, comme marcher seul sur une route, monter une échelle, conduire ou porter des objets lourds, dangereuses.

  • Perte auditive à long terme : si elle n’est pas traitée pendant plusieurs années, maladie de Ménière peut provoquer une perte auditive permanente.

  • Santé mentale : cette maladie peut affecter la santé mentale, certaines personnes développant de l’anxiété ou de la dépression à cause des symptômes et de l’incertitude quant à la survenue d’un prochain épisode.

Quels sont les professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et le traitement de la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière est un trouble complexe de l’oreille interne qui nécessite une connaissance spécialisée de la physiologie auditive et vestibulaire. Une prise en charge efficace implique généralement une étroite collaboration entre un audiologiste et un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Après le diagnostic, les patients sont généralement suivis régulièrement par l’audiologiste et le médecin ORL afin d’assurer une gestion optimale de la condition.

L’audiologiste est souvent le premier professionnel à évaluer le patient. Il recueille des antécédents détaillés et effectue des tests complets pour évaluer à la fois l’audition (système auditif) et la fonction de l’équilibre (système vestibulaire) de l’oreille interne.

En se basant sur ces résultats, l’audiologiste peut identifier une perte auditive, un dysfonctionnement vestibulaire ou d’autres anomalies de l’oreille interne.

Le médecin ORL réalise une évaluation médicale afin de déterminer si les symptômes et les résultats des tests du patient sont causés par Ménière’s disease ou par une autre condition sous-jacente. Une fois le diagnostic confirmé, le médecin ORL peut prescrire des médicaments ou recommander des traitements pour aider à réguler la pression du liquide dans l’oreille interne, réduire les épisodes de vertige et gérer la perte auditive fluctuante.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Veuillez noter que la maladie de Ménière est une affection médicale qui doit être diagnostiquée par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Chez Earsonic, nos audiologistes effectueront les examens nécessaires pour aider le médecin ORL à poser un diagnostic. Nous vous informerons également s’il existe une possibilité que vous ayez la maladie de Ménière, mais veuillez noter que nous ne pouvons pas confirmer la présence de cette maladie.

La maladie de Ménière est diagnostiquée cliniquement, c’est-à-dire sur la base des symptômes et des tests réalisés au fil du temps. On parle parfois de « diagnostic d’exclusion » — nous éliminons d’abord d’autres causes avant de la confirmer.